info Parc Naturel du Cap Creus

Parc Naturel du Cap Creus

mbCDQ | 18 Apr 2024

Le Parc Naturel Du Cap Creus va depuis Roses dans le Sud jusqu'à Port de la Selva dans le Nord et Cadaqués à l'Est. Le Parc Naturel englobe aussi une grande partie du rivage.

Le parc a une superficie de 13 483 hectares, dont 10 780 correspondent à la partie terrestre
et 3 063 à la mer.

Il est célèbre pour son paysage aride et rocailleux balayé par les vents. Son nom vient du Cap à Creus l'endroit le plus à l'Est de toute l'Espagne. Le cap et sa péninsule rocailleuse sont la destination la plus populaire du Parc. Les visiteurs reconnaitront sans doute ce paysage de roches et de rivages d'après ses œuvres surréalistes car il s'en inspirait souvent.

Les visiteurs utilisent Cadaqués comme point de départ pour leurs randonnées vers le Cap Creus car c'est le village le plus proche. La visite la plus populaire est celle du Phare du Cap Creus.

La création du parc

cap de creus actividades senderismo

En 1985, la péninsule du Cap de Creus a été désignée Parc Naturel par le Parlement de Catalogne dans le but de préserver ses paysages et ses écosystèmes, et de protéger la zone des pires excès de la « fièvre des briques » qui a détruit de nombreux autres paysages naturels de la Costa Brava. Son nom officiel en catalan est Parc Naturel du Cap de Creus.

Où les Pyrénées mettent les pieds dans la mer

Géologiquement, le Cap de Creus est une extension de la grande chaîne des Pyrénées, même si ici les montagnes ne dépassent pas 650 mètres et descendent rapidement vers la mer. Le parc est une zone sèche et rocheuse, une terre entourée d'eau mais où les pluies ne sont pas fréquentes.

Étant une péninsule, le Cap de Creus est à la merci des vents, le plus notable étant la Tramuntana (qui souffle du nord-ouest).

Que faire à Capa de Creus: Randonnée

Les GR (Grands Itinéraires)

Les Grandes Routes sont des sentiers de longue distance qui traversent certaines des plus belles régions d'Espagne. Le réseau espagnol s'associe à ceux de la France et du Portugal pour former un vaste réseau transeuropéen.

Le parc naturel du Cap de Creus est le point d'intersection de deux GR importants : le GR11 et le GR92.

Le GR11

Le GR 11, également connu sous le nom de Senda Pirenaica, traverse l'ensemble des Pyrénées espagnoles depuis le Cap Higuer au Pays Basque jusqu'au Cap de Creus.

Le GR92

Le GR92 est la Ronda del littoral ou Sentier de la Méditerranée qui borde la mer Méditerranée depuis l'Andalousie au sud jusqu'à Port Bou, à la frontière avec la France. A Port Bou, il rejoint le sentier E10 qui descend de la mer Baltique. L'un de ses tronçons les plus populaires est Cadaqués-Roses (ou Roses-Cadaqués), un itinéraire d'un peu plus de 20 km qui permet de profiter de l'une des régions les plus belles (et les plus vierges) de toute la côte méditerranéenne espagnole.

Un endroit spécial : Tudela

cap de creus tudela

Bien que toute la péninsule du Cap de Creus se distingue par son caractère accidenté, sec et frappé par le vent, la Pareja de Tudela (Paratge de Tudela en catalan) est l'endroit où ces trois caractéristiques sont les plus visibles.
Étant orientée vers le nord, l'attaque de la Tramuntana est ici brutale. Le vent est si fort à Tudela qu'il sculpte lui-même la roche, laissant des formes surréalistes et un passage presque nu, où la flore doit choisir entre s'adapter ou mourir. C'est ici, dans un jardin de sculptures naturelles, que Salvador Dali a trouvé l'inspiration pour certains de ses tableaux les plus célèbres.
Aujourd'hui, la zone de Tudela bénéficie d'un niveau de protection particulier. Ni les voitures ni les vélos ne sont autorisés à entrer. Il est uniquement permis de combiner et de ne pas s'écarter du chemin balisé. Il y a un parking à l'entrée.

Le phare du Cap de Creus

cap de creus actividades senderismo

Sans doute l'endroit le plus visité du parc, malgré les récentes restrictions de circulation. Le phare marque le point le plus oriental non seulement du cap mais de toute la péninsule ibérique. Les vues depuis le phare et ses environs sont très belles. Vers le sud, vous pouvez voir la ville de Cadaqués et les presque 600 m de la « montagne » Pení avec les deux radars de la base militaire au sommet. Si le ciel est dégagé (ce qui est généralement le cas), vous pourrez deviner la pointe sud du golfe de Roses et des îles Medes. Vers le nord, vous pouvez clairement voir toute la côte de l'Alt Emporda presque jusqu'à la frontière avec la France. Les Pyrénées et les Pré-Pyrénées forment un double décor impuissant.

Dans le phare se trouve un petit musée (ouvert en été) avec des informations sur la flore et la faune de la région ainsi que sur la géologie particulière du Cap de Creus.

La grotte de l'enfer

Depuis le phare du Cap de Creus, un petit chemin de terre bas mène à la Cova del Infern, une belle grotte, avec une piscine naturelle, que la mer Méditerranée a créée, profitant d'un écart entre deux strates rocheuses.

Manger au Cap de Creus

Il y a actuellement deux endroits à côté du phare qui proposent de la nourriture et des boissons. L'un est un petit café avec terrasse servant du thé, du café, des boissons sans alcool et des pâtisseries. L'autre est le légendaire restaurant Cap de Creus, créé par un « hippie » britannique il y a plus de 30 ans dans un ancien bâtiment de la Garde civile.

Comment accéder au phare du Cap Creus

À pied

Il est possible de suivre le chemin côtier (Camino de Ronda) depuis le centre de Cadaqués jusqu'au phare de Cap Creus. Cependant beaucoup de randonneurs préfèrent prendre la route jusqu'à Port Lligat pour ensuite rejoindre cinq minutes plus loin le chemin côtier au dessus des plages de S'Alqueria (GR92- L'un des longs chemins « Grandes Rutas » Espagnol). À partir de ce point, d'après votre allure rapide ou non, le trajet prendra entre 1 heure et ¼ ou 1 heure ¾. Bien que pendant votre parcours vous ne serez jamais plus de 100 mètres au dessus du niveau de la mer, le chemin grimpe et descends ce qui peut être fatigant surtout pour des gens plus habitués d'être assis à un bureau. Par moment le chemin, surtout dans les pentes, est en mauvais état (Vous êtes en Espagne suite à la crise, les bourses sont limitées !!) et il est préférable de porter des chaussures de marche. Munissez-vous d'une bouteille d'eau car la chaleur et la poussière déshydrate surtout en été.
Voulez-vous savoir comment trouver l'unique plage de sable au Parc ? Remplissez le formulaire et nous vous enverrons les détails par email.

Par la route- en voiture

Important : Accès restreint au Cap de Creus en été

Du 10 juin 2024 au 30 septembre, la circulation des véhicules sera restreinte sur la route qui relie la ville de Cadaqués au phare du Cap de Creus.
Entre 09h30 et 20h00 la dernière section de la route (environ 4km) qui donne accès au phare est coupée à la circulation. La mairie de Cadaqués fournira un service de bus qui fera le trajet jusqu'au phare depuis le centre de la ville, en passant par le nouveau parking de Coral d'en Morall (S'Alqueria) et avec des arrêts à Guillola et le Paraje de Tudela.

Le coût du service de bus sera de 8 euros / personne.
Plus d'informations dans cet article :

Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de Ràdio Cap de Creus 88.7 Fm (@radio_cap_de_creus)

Pour accéder au Cap Creus en voiture, prenez la Carreterra de Port Lligat depuis la rotonde à l'entrée du village de Cadaqués et suivez les panneaux. Cette route vous emmènera d'abord par la banlieue nord du village et puis la route devient tortueuse pendant 8 kms au travers le Parc Naturel pour aboutir au phare du Cap Creus, le point le plus à l'Est du Parc mais aussi de tout L'Espagne. Prenez soin car la route est souvent étroite et mal entretenue avec plein de fondrières. Elle a subi plusieurs couches de goudrons et les bords de route ne sont pas forcément au même niveau. Faites attention à laisser plus d'espace à d'autres véhicules et aussi lorsque vous vous arrêtez prendre des photos.

Parking

Il n'y a pas beaucoup de places de Parking à l'arrivée au Cap surtout au mois d'été juillet et Août et encore moins aux heures de pointes déjeuners ou dîners. Armez-vous de patience. Les motos ont plus de chance mais sachez que des conducteurs peuvent être grincheux et font souvent des erreurs en se garant.

Par la route- Bicyclette ou bicyclette électrique

Le parcours ,bien que n'étant que de 8 kms, a beaucoup de montées ardues, de descentes et plein de courbes qui peuvent être en été, avec le soleil qui tape, très fatigant. Cela dit si vous êtes sportif et en bonne santé physique le trajet vous prendra sans doute plus ou moins 35 minutes et vous n'aurez pas de soucis pour vous garez. Si vous louez ou emprunter une bicyclette assurez-vous d'en prendre une avec de bonnes vitesses. Une bicyclette électrique est une bonne alternative vous aurez quand même à pédaler mais le moteur facilitera les côtes. Il y a pas mal de circulation pendant les vacances surtout celles d'été et bien que les voitures conduisent assez lentement il vaut mieux être vigilant et prendre soin.

 

h
Activités touristiques à Cadaqués

Activités touristiques

Notre guide touristique de Cadaqués. Cette section décrite par nos écrivains locaux offre un aperçu descriftif de notre village ainsi que les environs et aussi de Port Lligat et Cap de Creus. Des plages et les criques du Parc Naturel aux charmes des différents quartiers de Cadaqués, vous trouverez des détails utiles afin de vous aider à vous repérer rapidement et à profiter pleinement de votre séjour, ici dans le plus joli des coins sur la Costa Brava.

Activités touristiques

Restaurants et Bars de Cadaqués

Restaurants et Bars

Notre guide des multiples restaurants et bars de Cadaqués en Espagne. Il y a un choix de plus d’une centaine de bars et restaurants, des anciens lieux hippies aux bars à musique live et les restaurants sophistiqués face à la mer. Pas mal pour un village de moins de 3000 habitants! 

Restaurants et Bars

Les hôtels de Cadaqués

Les hôtels de Cadaqués

Informations sur tous les hôtels et pensions de Cadaqués.

Les hôtels de Cadaqués