info
mbCDQ | 12 May 2023
Le village de Cadaqués sera à jamais lié au nom de Salvador Dali, l'artiste surréaliste mondialement connu. Il vécu et a longtemps travaillé à Port Lligat. Sa propriété, reconvertie à partir de maisons de pêcheurs regroupées, forme un labyrinthe qui est maintenant la Casa Museo Salvador Dali qui peut être visitée presque toute l'année.
Salvador Dali n'est peut-être pas né à Cadaqués mais ce petit coin isolé de la péninsule du Cap de Creus est sans aucun doute le lieu qui était le plus proche de son cœur.
Son grand-père paternel est né dans une maison derrière l'église Santa Maria qui se trouve dans le casco antiguo le plus vieux quartier de Cadaqués. Le père était un notaire bien respecté dans la ville voisine de Figueres, capitale de la région d'Alt Emporda mais aussi la ville natale de Salvador Dali.
Cette famille aisée pouvait donc se permettre une deuxième résidence à Cadaqués où ils pouvaient passer la plus grande partie des mois d'été. Certaines photos anciennes de Salvador Dali le montre d'ailleurs sur la terrasse de leur résidence secondaire avec sa sœur qui se trouvait (et se trouve toujours) derrière la plage de Llané Gran.
En 1948, après un séjour à New York, Dalí s'installe à Port Lligat, dans la commune de Cadaqués mais un peu à l'écart de la ville principale. Il y trouva les éléments qu'il recherchait: la mer, la lumière, la tranquillité et l'inspiration. C'était sa place dans le monde et en même temps sa place «en dehors» du monde, où il avait la liberté de développer sa vision et son style particuliers.
Quand Dalí est arrivé, Port Lligat n'était rien de plus qu'une petite collection de cabanes de pêcheurs. La vérité est que même avec l'arrivée de Dali, cela n'a pas beaucoup changé, seulement qu'au fil des ans, Dali achetait les baracas qui jouxtaient les siens pour les transformer en la grande et excentrique maison dont nous pouvons profiter aujourd'hui.
La maison de Dali a été conservée telle qu'elle était lorsque Dali l'a quittée pour la dernière fois. Il est clairement visible qu'il s'agissait à l'origine d'un groupe de maisons modestes. Les couloirs et les chambres sont petits et interconnectés de manière si irrégulière qu'il en coûte un peu au visiteur de s'y retrouver. Les fenêtres font presque toutes face à l'est et à la mer.
Quant à la décoration, peut-être que les animaux séchés seront surpris. Dès leur entrée, dans la salle, les visiteurs voient leur visage avec un gros ours polaire élevé sur ses pattes postérieures et une lampe à la main. Ainsi, il est entendu que nous ne sommes pas dans n'importe quelle maison. Mais autant l'ancien propriétaire était le visage le plus connu du surréalisme, la maison était toujours une maison et a donc beaucoup en commun avec d'autres maisons rustiques de l'époque: même le mobilier est plus pratique qu'ostentatoire, bien que le style du 60 et 70 est clairement perceptible.
L'espace piscine avec des statues grecques et des personnages de la marque parella ajoute une touche nettement kitsch. Dans le jardin, sec et avec ses propres oliviers, plusieurs sculptures de l'artiste sont érigées, dont un énorme œuf, symbole préféré de l'artiste.
Une véritable légion d'étoiles «A» de l'époque, ou plutôt «des temps» est passée par la maison de Dali, puisque la renommée de Dali a duré toute sa vie. Aujourd'hui, dans ce qui était le vestiaire de la maison sont exposées certaines des photos des invités célèbres, allant des princes aux acteurs et écrivains.
Étant très petits, nous ne pouvons pas entrer et nous déplacer librement dans la maison. Toutes les visites se font en très petits groupes et sont guidées (chaque zone de la maison dispose d'un guide).
Pour les visites, vous devez réserver à l'avance. En dehors de la haute saison, il suffit généralement de se présenter au box-office et d'attendre la prochaine visite. En haute saison tout est un peu plus compliqué et il est conseillé d'appeler au moins la veille pour prendre rendez-vous. Le numéro de réservation est le 972 251 015 et ils peuvent vous comprendre en anglais, français, espagnol ou catalan.
Salvador Dali rencontre des célébrités qui parlent La meilleure façon de s'y rendre en voiture est de traverser la région de Sa Guarda. Dès que vous arrivez à Cadaqués, il faut faire presque tout le tour du rond-point à l'entrée de la ville et emprunter la Carretera de Port LLigat qui monte et fait le tour de la ville par le haut, évitant ainsi d'entrer dans le centre de la ville .
C'est bien indiqué. Il suffit de continuer jusqu'au premier carrefour important (1 km) où nous tournons à gauche pour entrer dans la route du Cap de Creus. Nous quittons la ville en passant par la salle de sport et à moins de 1,5 km, nous sommes au-dessus de Port Lligat. nous tournons à droite et descendons vers la mer. En été, vous pouvez prendre le premier parking dans la rue, mais en basse saison, vous pouvez vous rendre presque à la plage de Port lligat et vous garer dans la rue ou entrer dans le parking gratuit derrière la plage.
Port Lligat est également accessible par la rue qui descend du cimetière de Cadaques. C'est une rue étroite et puis il y a une étendue de terre à environ 200 mètres derrière la plage jusqu'à ce que vous traversiez de l'autre côté de la petite baie où vous pouvez vous garer (dans le parking et dans la même rue)
Notre guide touristique de Cadaqués. Cette section décrite par nos écrivains locaux offre un aperçu descriftif de notre village ainsi que les environs et aussi de Port Lligat et Cap de Creus. Des plages et les criques du Parc Naturel aux charmes des différents quartiers de Cadaqués, vous trouverez des détails utiles afin de vous aider à vous repérer rapidement et à profiter pleinement de votre séjour, ici dans le plus joli des coins sur la Costa Brava.
Notre guide des multiples restaurants et bars de Cadaqués en Espagne. Il y a un choix de plus d’une centaine de bars et restaurants, des anciens lieux hippies aux bars à musique live et les restaurants sophistiqués face à la mer. Pas mal pour un village de moins de 3000 habitants!
Informations sur tous les hôtels et pensions de Cadaqués.